Centre de Documentation et d’Information

Accueil/ Centre de Documentation et d’Information

Le sigle « CDI », au sein d’un établissement scolaire, désigne le Centre de Documentation et d’Information. Le CDI de la cité scolaire Louis Pasteur est un CDI commun au collège et au lycée. C’est un lieu ouvert aux élèves, aux enseignants de discipline ainsi qu’au personnel non enseignant.

Le CDI se trouve au 1er étage, en face de la salle des professeurs.
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Vous y trouverez de nombreux documents :
– des fictions : romans, contes, nouvelles, recueil de poésies, pièces de théâtre, bandes dessinées et mangas ;
– des livres-jeux ;
– des documentaires sur des thèmes variés : histoire, géographie, sciences, religion, informatique, sports et loisirs, etc. ;
– des périodiques : Sciences et Vie Junior, Le Petit Léonard, Arkéo Junior, Virgule, I love English, Sporteen, Histoire junior ;
– et, des usuels : dictionnaires, encyclopédies, bescherelles et manuels scolaires.

Vous pouvez venir lire, découvrir les nouveaux périodiques, faire vos devoirs en utilisant de la documentation, demander de l’aide au professeur-documentaliste pour les méthodes de travail, effectuer des recherches documentaires, mais aussi vous ressourcer avant un cours.

Les élèves de 6e sont accueillis dans le cadre de l’éducation aux médias. Les autres classes sont amenées, en partenariat avec un professeur, à accomplir quelques séances au CDI.

Ainsi les élèves développent leur capacités à s’informer, en utilisant les « clés » de l’accès à l’information, données par le professeur-documentaliste.