Qui était Louis Pasteur ?

Accueil/ Qui était Louis Pasteur ?

 

Louis Pasteur est un scientifique français de la fin du XIXe siècle. Il est né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura. Il est spécialisé dans la chimie, principalement dans l’étude des microbes (la microbiologie, la science des microbes).

En 1861, il a démontré l’existence des bactéries. Il a, grâce à ces découvertes démontré l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies. Il a également étudié et écrit sur le principe de la fermentation.

À partir de 1877, Louis Pasteur se consacrera exclusivement à la recherche sur les maladies contagieuses des animaux et de l’homme. Il découvrira ainsi le vaccin contre :

  • les maladies du charbon (chez les moutons),
  • le choléra (chez les poules),
  • et, bien sûr, le célèbre vaccin contre la rage chez l’humain en 1885.

Grâce à son vaccin contre la rage, il guérira un certain Joseph Meister, âgé de neuf ans, mordu par un chien enragé sur le chemin de l’école.

En 1865, il invente un processus pour la conservation des aliments, par chauffage dans un autoclave (une sorte de cocotte-minute). Ce processus porte son nom : c’est la pasteurisation.

Après plusieurs années à la fonction de secrétaire de l’Académie des sciences, il est élu à l’Académie française en 1881.

En 1888, on construit l’Institut Pasteur à Paris. Il sera à la fois un endroit pour le traitement de la rage, et un institut d’enseignement pour étudier la microbiologie. L’institut Pasteur est inauguré le 14 novembre 1888, par le président de la République. Il fut dirigé par Pasteur lui-même jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, l’institut Pasteur est très réputé.

L’année 1888 marque la fin des travaux de Pasteur. Il décède quelques années plus tard, le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine.